Le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, s’est adressé à la nation, le dimanche 11 septembre 2022, autour de la situation générale du pays. Le neurochirurgien invite les acteurs politiques à s’embarquer dans le processus électoral qu’il compte lancer avant la fin de 2022.
‹‹ Nous devons mettre le pays en mode électoral avant la fin de cette année et permettre à tous ceux qui veulent prendre les rênes du pays de participer à une compétition saine et démocratique ››, a déclaré le Premier ministre Ariel Henry.
Le chef du Gouvernement dément formellement les déclarations faisant croire qu’il a la velléité de garder le pouvoir. Selon lui, les consultations pour apporter des modifications indispensables à la constitution de 1987 et le processus électoral ne sont pas encore lancés en raison des tergiversations de certains acteurs, de la violence des gangs et de la difficulté de fournir à la Police nationale les équipements et les matériels dont ils ont besoin pour rétablir la paix.
En outre, le PM conseille à tous ceux qui veulent jouer un rôle politique dans le pays de se préparer à aller à la recherche de la consécration populaire, dans les urnes.
‹‹ Il est révolu, le temps où on pouvait assauter le pouvoir et imposer sa volonté au peuple haïtien par la force. Ceux qui ont peur des élections doivent savoir qu’ils n’ont aucune chance de parvenir à la direction du pays. En 1987, le peuple haïtien a fait le choix irréversible de la démocratie ››, a-t-il martelé.
Le Premier ministre reste ouvert pour discuter avec tous les ‹‹ démocrates des modalités de mise en place de structures électorales crédibles, impartiales et transparentes.››
Shelovenie Jean
Lisez aussi : MENFP : interdiction des activités commerciales dans les établissements scolaires
Séance de travail à Managua entre GAFI et une délégation gouvernementale présidée par Berto Dorcé