Le Premier ministre Ariel Henry a rencontré, ce mardi 6 septembre 2022, des représentants de différentes associations syndicales des chauffeurs de mototaxis, ainsi que des membres d’organisations communautaires de base de la région métropolitaine de Port-au-Prince. La crise de carburant à laquelle fait face le pays a été à l’ordre du jour.
Le PM Ariel Henry s’est penché sur la crise de carburant qui perdure dans le pays. En effet, une rencontre s’est tenue, ce mardi, entre le PM et des associations syndicales autour de cette conjoncture. Ils ont abordé la crise du carburant, le marché noir et le commerce illicite qu’en font certains secteurs, et notamment, la nécessité de l’ajustement du prix de ce produit à la pompe.
D’un autre côté, le Premier ministre Ariel Henry a fait un état des lieux de la situation due à la rareté des produits pétroliers à la pompe, de la cherté de la vie et des difficultés confrontées par des parents dans le cadre de la rentrée des classes. Il a renouvelé sa volonté d’apporter des réponses rapides et durables aux problèmes socio-économiques du pays.
Le Chef de la Primature a promis, dans un très bref délai, d’adopter des mesures visant à rendre disponible le carburant dans les stations-service, sans oublier la mise en œuvre d’un programme d’apaisement social au bénéfice des populations les plus vulnérables. Lutter contre l’extrême pauvreté et favoriser une rentrée des classes dans les meilleures conditions possibles font partie des priorités du gouvernement, selon ses dires.
Ariel Henry lance un appel au calme
Le neurochirurgien a profité de l’occasion pour inviter les membres des associations syndicales de chauffeurs de mototaxis à se regrouper davantage afin d’accéder à certains services sociaux de base, dont l’assurance santé.
Il a lancé un appel au calme, notamment, aux chauffeurs de mototaxis qui, d’après lui, ne doivent surtout pas céder aux incitations à la violence, aux manipulations politiques qui sapent la stabilité et l’Etat de droit que prône, sans relâche, son gouvernement.
Lors de cette rencontre, le chef du Gouvernement se faisait accompagner du ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Lizst Quitel, et de celui des Affaires sociales et du Travail, Odney Pierre Ricot.
Lisez aussi : Affaire Jovenel Moïse : Christian Emmanuel Sanon auditionné au Cabinet d’instruction