Le Syndicat des chauffeurs et des propriétaires de motocyclettes de Saint-Michel de l’Attalaye (SCPMOSMA), a organisé une marche pacifique, ce lundi 5 septembre 2022, en vue de protester contre la cherté de la vie et la rareté du carburant. Plusieurs dizaines de personnes dont des motards ont pris part à cette marche. Les activités commerciales ont été complètement paralysées dans cette commune du département de l’Artibonite, avons-nous appris.
Tôt ce lundi matin, les habitants de Saint-Michel de l’Attalaye ont barricadé plusieurs rues de la ville, à la suite d’une marche pacifique lancée par le SCPMOSMA ayant à sa tête M. Wilfrid Alcéus. Munis de pancartes, les protestataires ont exprimé leur ras-le-bol contre la crise socioéconomique qui sévit dans le pays.
La disponibilité des produits pétroliers dans les stations à essence, la baisse des prix des produits de première nécessité, le paiement des transferts en dollars américains, le départ du Premier ministre Ariel Henry à la tête du pays, sont entre autres, les principales revendications des participants à cette marche pacifique.
Ils ont sillonné, en grande partie, toutes les rues du centre-ville de Saint-Michel de l’Attalaye, avant de se rendre devant les locaux de la mairie de la commune pour délivrer leur dernier message.
Ils menacent d’intensifier le mouvement
Les protestataires ont menacé de maintenir la mobilisation et envisagé de passer à une autre phase, dès la semaine prochaine, si toutefois les autorités haïtiennes ne prennent pas en compte leurs revendications.
Au cours de cette journée de mobilisation, les activités ont été paralysées. Les banques commerciales, les maisons de transferts, les entreprises privées ont été obligés de garder leurs portes fermées.
Le marché informel a été aussi affecté au centre-ville de Saint-Michel de l’Attalaye. Une forte présence policière a été remarquée durant le parcours de cette marche pacifique qui s’est déroulée sans incident grave.
Dans plusieurs autres villes du pays des manifestations ont été également organisées, ce lundi, notamment à Saint-Marc et à Petit-Goâve. Les manifestants ont dénoncé l’inaction du PM Ariel Henry face à la crise.
Marc Wisly HILAIRE
Lisez aussi : Nesmy Manigat apporte des précisions sur le ‹‹ Livre unique ››
Publication par le MENFP du nouveau calendrier scolaire 2022-2023
Le Gouvernement adopte des mesures afin de résoudre la crise du carburant