Le Livre unique ! Un coup de frein pour l’école à double vitesse ››, se réjouit le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), M. Nesmy Manigat.
Dans une note parue le 3 septembre 2022, le titulaire du MENFP met au clair la décision du gouvernement de lancer l’expérimentation du « livre unique » pour l’année académique 2022-2023. Cette disposition ne date pas d’hier, a-t-il fait savoir.
Selon le ministre, cette initiative fait partie d’une trentaine de recommandations qui figurent dans un document officiel titré « Pour un Pacte National sur l’Education en Haïti». Ce dernier a été élaboré en 2012 par le Groupe de Travail sur l’Education et la Formation. Ainsi, poursuit-il, ce document trace la « politique sectorielle officielle du Ministère de l’Education Nationale » en 2015.
Les ouvrages retenus pour le « Livre unique » font partie du curriculum de l’école haïtienne pour les deux premières années fondamentales à travers tout le pays, d’après le ministre.
Le créole, le français, les mathématiques, les sciences expérimentales, les sciences sociales sont les cinq (5) matières concernées par le « Livre unique ».
Le ‹‹ Livre unique ››, selon M. Manigat, sera distribué gratuitement pour cette première année, sur tout le territoire national dans toutes les écoles qu’elles soient privées ou publiques, pour 1 million 500 mille élèves.
Le MENFP s’est entendu avec les éditeurs ayant manifesté intérêt pour le « Livre unique » qu’il soit présenté en créole et en français. Cette décision est aussi conforme aux recommandations du Pacte National sur l’Education en Haïti, stipulant à la page 173 : « …apprendre dans sa langue maternelle et maîtriser les deux (2) langues officielles du pays ».
« Les éditeurs doivent respecter le socle unique de compétence de culture et de savoir ››, exige le titulaire du MENFP.
Lisez aussi : La petite leçon de Deronneth aux acteurs politiques haïtiens