Le Gouvernement haïtien décide de couper court aux manœuvres favorisant la rareté artificielle du carburant dans le pays. Dans un communiqué de presse publié le 3 septembre dernier, il a annoncé une série de mesures pour empêcher le détournement des camions citernes transportant de l’essence.
Face à la crise du carburant qui persiste dans le pays et qui a de lourdes conséquences sur les consommateurs, l’Etat haïtien a adopté tout un train de mesures de manière à résoudre une fois pour toute ce problème, en s’attaquant particulièrement aux détournements dans la chaîne de distribution des produits pétroliers. C’est ce qu’on a appris dans ce communiqué de presse.
Désormais, les données relatives aux camions-citernes, tels, leur plaque d’immatriculation, les produits qu’ils transportent ainsi que leur point de livraison, seront recueillies pour le compte du Ministère du Commerce et de l’industrie (MCI) depuis les services douaniers, installés dans les terminaux.
D’un autre côté, le Ministère de la Justice et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire ont respectivement passé des instructions claires au Commissaire du Gouvernement et aux Juges de Paix afin de sévir avec rigueur contre tous ceux qui s’adonnent à la vente des produits pétroliers sur des marchés parallèles.
L’Etat haïtien, de concert avec les compagnies pétrolières, a également pris la décision d’augmenter le volume des commandes des produits pétroliers en élevant la barre actuelle de 67%. Cette décision est prise dans l’objectif d’alimenter le marché et d’éviter toute pénurie à l’avenir.
Somme toute, le titulaire du MCI, Ricardin Saint-Jean Dorcin, entend également jouer sa partition pour résoudre définitivement cette crise. Considérant que l’essence est un produit stratégique, il invite tous les secteurs vitaux du pays, les syndicats, la société civile à faire front commun aux côtés des autorités étatiques afin de mettre un terme définitif à cette crise de carburant.