Dans une dizaine de rapports d’enquêtes remis à la justice, ce jeudi 25 août 2022, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a dénoncé des faits de corruption graves dans l’administration publique haïtienne. Ces cas de corruptions ont provoqué des pertes estimées à environ 500 millions de gourdes à l’État haïtien. Le DG de l’ULCC, Me Hans Jacques Ludwig Joseph, a également remis aux autorités judiciaires une liste de 44 députés qui n’ont pas déclaré leur patrimoine.
L’ULCC ordonne à la justice de poursuivre certaines personnalités qui ont géré des fonds publics pour corruption. Selon l’institution, ce phénomène constitue un handicap grave au développement du pays. De ce fait, elle dit vouloir intensifier la lutte contre la corruption en toute transparence. L’objectif est de permettre à l’État de récupérer ses fonds perdus.
Les dix rapports de l’ULCC transmis à la justice révèlent des cas de corruptions graves dont détournement des biens publics, passation illégale de marché, concussions, abus de fonction et autres. Ils concernent la Loterie de l’État haïtien, les mairies de St- Raphaël, d’Anse-Rouge, de Petit- Goâve, de Cerca- Carvajal, de Fort-Liberté, l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves, le Fonds de Développement Industriel (FDI), entre autres.
Ces actes de corruption ont causé au pays des pertes énormes évaluées à 500 millions de gourdes, indique Me Joseph.
Les députés n’ayant pas déclaré leur patrimoine
Parallèlement, l’ULCC a soumis une liste de 44 députés qui ont choisi délibérément de ne pas faire la déclaration de leur patrimoine. Parmi ces anciens législateurs figurent les noms de Prophane Victor, Caleb Desramaux, Sinal Bertrand, Jean Marcel Lumérant, Printemps Belizaire et autres. En sa qualité d’institution de contrôle dans les dépenses des fonds publics, l’ULCC a demandé à la justice de poursuivre et d’appliquer la loi contre ces contrevenants.
Me Hans Jacques Ludwig Joseph a promis de continuer à exposer au vu de tout le monde les corrupteurs et les corrompus. Ainsi a-t-il demandé aux commissaires du gouvernement et aux juges de prendre toutes les mesures qui s’imposent en vue de mater la corruption dans l’administration publique haïtienne dans toutes ses facettes.
Marc Wisly HILAIRE
Lisez aussi : Arrestation d’un ex-substitut commissaire du Gouvernement à Saint-Marc