Les autorités de la République Dominicaine continuent de déporter les Haïtiens. Au premier trimestre de l’année en cours, elles ont déporté plus de 23 564 haïtiens sans-papiers, selon le journal dominicain Listin Diario.
Mars est le mois au cours duquel le plus haut nombre de déportations a eu lieu. 8 466 haïtiens ont été rapatriés durant ce dernier mois. De plus, 7 940 et 7 158 haïtiens ont été rapatriés respectivement en février et janvier 2022. Certaines des femmes rapatriées étaient enceintes, selon les statistiques citées par Listin Diario.
Les opérations de migration ont été menées dans les provinces et le district national, notamment Azua, Barahona, Duarte (San Francisco de Macorís), Espaillat, Hermanas Mirabal, La Vega et Montecristi, la ligne frontalière qui sépare la République dominicaine d’Haïti, entre autres.
Par ailleurs, le Directeur Général de la Migration, Enrique García, a annoncé le renforcement des contrôles d’immigration. Les points frontaliers situés dans les provinces de Pedernales, Jimani et Dajabon sont visés par cette décision. L’objectif est d’empêcher les citoyens haïtiens sans papiers d’entrer en République Dominicaine, a rapporté Listin Diario.
Le gouvernement dominicain a également déporté des centaines d’haïtiennes sans-papiers entrées sur son territoire. Ces dernières voulaient accoucher dans des hôpitaux dominicains.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Le Général retraité Hérard Abraham s’est éteint à l’âge de 82 ans