La Banque de la République d’Haïti (BRH) annonce ce vendredi 26 Août, une injection de 8,5 millions de dollars américains sur le marché des changes. Une deuxième injection après celle de 10 millions réalisée la veille, jeudi 25 août 2022, exclusivement pour les besoins d’importation des compagnies pétrolières.
Ce nouveau montant injecté sur le marché des changes est reparti et vendu d’une part, pour les besoins d’importation des compagnies pétrolières (2,5 millions) et d’autre part pour ceux d’autres entreprises de la place (6 millions).
Il est vrai que l’on n’achète pas les dollars américains nécessairement au taux de référence, mais ce dernier est un marqueur pour situer l’achat et la vente de cette devise. Ce 27 Août 2022, le taux de référence affiché par la BRH est de 116.3185 gourdes pour 1 dollar, alors qu’il dépassait les 127 gourdes, il y a huit jours. De 135 à 154 gourdes, aujourd’hui le dollar est acquis au prix variable de 100 à 115 gourdes.
Le dollar va-t-il redescendre à 40 gourdes comme l’exige certaines couches de la société ? Rendez-vous donc dans 8 jours, pour l’actualité du dollar face à la gourde avec, sous les yeux, les gymnastiques de la BRH.
Lisez aussi : Le dollar entre le taux de la rue et celui des banques