L’ancien Commandant en chef des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), le Général Hérard Abraham, s’en va pour l’au-delà. Il a rendu l’âme le mercredi 24 août 2022, à l’âge de 82 ans.
Né le 28 juillet 1940 à Port-au-Prince, Hérard Abraham était militaire et homme d’État haïtien. Il soutint le départ de Jean-Claude Duvalier et celui de Jean-Bertrand Aristide avant de devenir commandant en Chef des FAd’H.
De plus, le lieutenant-général avait présidé le Conseil national de gouvernement d’Haïti du 10 au 13 mars 1990. Il avait également occupé le poste de ministre des Affaires étrangères et des Cultes d’Haïti (2005–2006).
En 2020, il faisait partie du Comité Consultatif Indépendant (CCI) qui avait pour mission d’élaborer le projet de la nouvelle constitution.
Ce comité mis sur pied par le feu Président Jovenel Moïse était constitué de quatre autres personnes. Il s’agit de l’ancien Président Boniface Alexandre qui faisait office de président, la militante féministe Mona Jean, et les socioligues Louis Naud Pierre et Jean Emmanuel Eloi, tous membres.
Le Premier ministre Ariel Henry salue le départ du Général Hérard Abraham. Il dit rendre un hommage bien mérité à un militaire et homme d’Etat haitien modéré et exemplaire.
‹‹ Digne fils de la patrie, le général président a toujours été loyal envers son pays qu’il a servi en des périodes difficiles. Le gouvernement s’incline, avec respect, devant la dépouille de ce grand homme ››, a poursuivi le PM.
Shelovenie Jean