Le Secrétaire Général de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH), Me Robinson Pierre-Louis, n’a pas été libéré. Il est toujours en détention, contrairement aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, le mardi 23 août dernier. La Cour d’appel soutient la légalité de son arrestation.
Suite à l’ordonnance des juges Jean Claude Dabrézil, Jean Pérèz Paul et Denise Moïse Papillon, la Cour d’Appel de Port-au-Prince a déclaré légale l’arrestation de Me Robinson Pierre-Louis et a ordonné son maintien en détention.
Le Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE) de la DCPJ avait interpellé le Secrétaire de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince dans le cadre du dossier de la cargaison d’armes saisie à Port-de-Paix. Forfaiture, suspicion de corruption, trafic d’influence et association de malfaiteurs sont entre autres les charges retenues contre l’homme de loi.
En effet, Me Pierre-Louis a trouvé son arrestation le 22 juillet 2022, suite aux dénonciations de l’ex-commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Me Michelet Virgile, également détenu dans le cadre du dossier.
Rappelons que Me Pierre-Louis était aussi membre du cabinet du ministre de la justice, Me Berto Dorcé.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Haïti : l’ONU menace de sanctionner tous ceux qui coopèrent avec les gangs
Les raisons de l’arrestation du Père Frantz Cole