La Police nationale d’Haïti annonce, ce mercredi 24 août, une nouvelle arrestation dans le cadre du dossier de trafic illégal d’armes et de munitions auquel l’Église Épiscopale d’Haïti (EEH) est impliquée.
Le comptable de l’EEH, Jean Mary Jean Gilles, n’est plus libre de ses mouvements. Il a été interpellé par la Police le mardi 23 août 2022 dans le cadre du dossier de cargaison d’armes et de munitions saisie au Wharf de l’Autorité Portuaire Nationale (APN).
Selon la PNH, l’interpellation du comptable se justifie par l’existence de plusieurs documents datés de 2017 à 2021 qu’il avait signés, autorisant le décaissement de fonds à partir du compte de l’église épiscopale vers le compte d’un trafiquant d’armes international. Ce dernier est activement recherché par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).
Pour l’instant, le comptable est gardé à vue en attendant qu’il soit transféré par devant les autorités compétentes.
Dans le cadre de ce même dossier, la DCPJ avait déjà procédé à l’arrestation de plusieurs personnes dont Gina L. J. Rolls, Lovenie Louis Jean et le Père Frantz Cole.
Par ailleurs, l’institution dit n’avoir pas été impliquée ‹‹ dans aucun trafic d’armes à feu et munitions ni trafic de franchise ››. Elle renouvelle sa détermination à se porter partie civile dans tout procès visant à faire la lumière sur cette affaire.
Shelovenie Jean