La Banque de la République d’Haïti (BRH) a indiqué ce lundi 22 août 2022 qu’elle va injecter entre 100 à 150 millions de dollars américains sur le marché des changes. Elle a décidé de mettre de l’ordre dans ce secteur afin de rapprocher le taux du marché informel de celui du formel.
Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi, le Gouverneur de la Banque centrale, Jean Baden Dubois, a annoncé qu’il va mettre de l’ordre sur le marché des changes. Le patron de la BRH, prévoit de faire une injection de 100 jusqu’à 150 millions de dollars américains sur le marché des changes, avant la fin de l’exercice fiscale. Cette mesure entend réduire l’écart existant entre le taux du marché formel et de l’informel, a fait savoir Jean Baden Dubois.
Conscient du désordre qui existe dans le secteur banquier haïtien, le numéro 1 de la BRH informe que des décisions drastiques sont entrain d’être prises au plus niveau de l’État afin d’y mettre l’ordre. Il a également assuré que le taux du marché informel va se rapprocher du marché formel et sera maintenu.
Par ailleurs, il a mis en garde les agents de change du danger imminent que peut provoquer l’éclatement de la bulle spéculative. ‹‹ Le problème est que tous les Haïtiens sont devenus des agents de change. Quand la bulle spéculative va éclater, qu’on ne vienne pas me dire que la Banque de la République d’Haïti est méchante ››, a fulminé Dubois, cité par Le Nouvelliste.
Le Gouverneur laisse entendre qu’il veut prioriser le bien commun dans ses actions. Face aux pertes que peuvent provoquer ses décisions sur le marché des changes, Jean Baden Dubois déclare qu’ ‹‹ on ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs ››.
Marc Wisly HILAIRE
Lisez aussi : Protestation contre la cherté de la vie