Le révérend Père Frantz Cole a été déchargé de ses fonctions de secrétaire exécutif et de prêtre diocésain de la Paroisse Notre Dame à Bolosse de l’Annonciation. C’est ce qu’a annoncé l’Église épiscopale d’Haïti (EEH), dans une adresse aux clergés et au peuple de Dieu, parue ce 19 août 2022.
L’Église épiscopale d’Haïti n’entend pas accompagner le Père Frantz Cole pour sa défense dans le cadre du dossier de trafic d’armes et de minutions saisies le mois dernier au port de Port-au-Prince. L’institution dit pour le coup qu’elle veut collaborer avec la justice pour faire avancer le dossier. En ce sens, elle entend mettre à disposition des autorités judiciaires, comme demandés, tous les documents ainsi les informations pertinentes pouvant permettre l’avancement des enquêtes.
‹‹ L’Église épiscopale d’Haïti est et entend demeurer un livre ouvert pour l’État haïtien et les institutions de contrôle. Seule la vérité compte! ››, a lâché le Comité Permanent dans cette adresse.
En tant que personne morale, l’EEH rejette toute idée de prendre la défense du Père Frantz Cole. De ce fait, elle décharge ce dernier de toutes ses responsabilités afin qu’il puisse comparaître par devant la justice.
Par ailleurs, l’Église épiscopale demande à ce que les droits du prête soient garantis; tels qu’ils sont prescrits par la Constitution haïtienne et les conventions internationales ratifiées par Haïti.
En outre, l’institution dit n’avoir pas été impliquée ‹‹ dans aucun trafic d’armes à feu et munitions ni trafic de franchise ››. Elle renouvelle sa détermination à se porter partie civile dans tout procès visant à faire la lumière sur cette affaire.
Marc Wisly HILAIRE
Lisez aussi : Haïti : l’ONU menace de sanctionner tous ceux qui coopèrent avec les gangs