La Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a interpellé, ce mercredi 17 août 2022, le révérend Père Frantz Cole. Cette interpellation survient après son audition sur le dossier de la cargaison d’armes saisie le 14 juillet dernier au port de Port-au-Prince, impliquant l’Église épiscopale d’Haïti (EEH). L’homme de Dieu est gardé à vue pour la suite de l’enquête, avons-nous appris auprès d’une proche de la PNH.
Après avoir boudé à plusieurs reprises les invitations de la DCPJ qui lui ont été faites dans le cadre du dossier, le Père Frantz Cole est enfin mis sous les verrous. En effet, son arrestation fait suite à l’enquête de la DCPJ qui cherche à identifier les responsables du réseau de trafic illégal d’armes et de minutions dans le pays.
Dans le cadre de ce même dossier, la DCPJ avait déjà procédé à l’arrestation de plusieurs personnes dont Gina L. J. Rolls et Lovenie Louis Jean.
Gina L. J. Rolls a été appréhendée le 15 juillet 2022. Elle était responsable du service de douanement de conteneurs au nom de l’EEH. Une vingtaine d’armes de guerre ainsi que des boîtes de minutions ont été retrouvées à l’intérieur de ces colis.
Quant à Louis Jean, elle a été interpellée le 21 juillet dernier par la Brigade de Lutte contre les stupéfiants.
L’EEH, de son côté, rejette d’un revers de main ces accusations faisant croire qu’elle est impliquée dans le trafic d’armes. L’institution divine avait également demandé aux autorités judiciaires haïtiennes de prendre toutes les mesures pour que lumière soit faite sur le dossier.
Marc Wisly HILAIRE
Lisez aussi : Tournée du Premier ministre Ariel Henry dans la Grande-Anse