Au cours d’une intervention policière menée, hier lundi 15 août 2022, à Dagou, Croix-des-Bouquets, les forces de l’ordre ont récupéré un véhicule de marque Nissan Xterra. Des policiers du Sud-Est ont également appréhendé trois individus à Jacmel, le mardi 16 août 2022. Deux d’entre eux sont accusés d’être membres de l’organisation criminelle dénommée 400 Mawozo, opérant dans la commune de la Croix-des-Bouquets.
La Police Nationale multiplie ses efforts afin de mettre les bandits hors d’état de nuire sur tout le territoire national. En effet, l’institution policière a annoncé avoir récupéré une voiture de marque Nissan Xterra à Gagou. C’est le fruit d’une intervention d’un blindé dans cette zone occupée par bandits.
Selon la PNH, les malfrats utilisent ces derniers temps des véhicules volés pour commettre des actes de kidnapping. En ce sens, elle demande aux propriétaires de ces voitures dérobées à porter plainte auprès des instances compétentes.
Parallèlement, à Jacmel, le Service Départemental Police Judiciaire du Sud-Est (SDPJ) en collaboration avec l’Unité de Maintien de l’Ordre (UDMO) ont appréhendé trois individus dont une mineure de 17 ans, ce mardi 16 août 2022. Il s’agit de Mathieu Thomas, 22 ans, Laury Albert et Rosenica Émile. Cette dernière est la concubine du nommé Laury Albert, a précisé la PNH.
Selon les premiers éléments d’informations communiqués par les responsables de la SDCPJ, Mathieu Thomas et Laury Albert ont avoué qu’ils sont des membres actifs de « 400 Mawozo ». Ce dernier est un gang dont « Lanmò San Jou » est le chef.
Ces deux individus ont l’habitude d’opérer à Cité Doudoune et à « Nan Remy » sous les ordres respectifs d’Ygrecque et Richardo ainsi connus, a rapporté la Police sur sa page Facebook.
Pour l’instant ces présumés bandits sont placés en garde à vue dans l’attente des suites légales de leurs dossiers. Par ailleurs, la PNH sollicite la collaboration de la population pour traquer les malfrats qui recherchent à fuir la capitale. Ces hors-la-loi s’enfuient dans l’objectif de se réfugier dans d’autres zones.
Marc Wisly HILAIRE
Lisez aussi : Haïti : l’ONU menace de sanctionner tous ceux qui coopèrent avec les gangs
Dossier La Saline : Fednel Monchéry porte plainte contre Pierre Espérance et consorts