Le Premier ministre Ariel Henry a énuméré quelques réalisations de son gouvernement un an après le séisme du 14 août. Il fait le point sur les projets en continuation pour la reconstruction du grand Sud après cette catastrophe.
Le dimanche 14 août 2022 marque le premier anniversaire du séisme du 14 août 2021, ayant dévasté le Sud d’Haïti. Le PM Ariel Henry a renouvelé ses sentiments de solidarité envers la population sudiste. Il a profité de l’occasion pour énumérer certaines réalisations du gouvernement.
8 bâtiments scolaires ont été construits, 46 autres sont en cours de préparation, selon le Premier ministre. D’un autre côté, il annonce avoir déjà lancé des appels d’offres pour la reconstruction de 25 nouveaux établissements scolaires. Un pont provisoire a également été jeté sur la rivière de la Grande-Anse.
Ces réalisations bénéficient le support de la Banque mondiale, de l’UNICEF du Programme Alimentaire Mondial, de la Banque Interaméricaine de Développement et du Fonds National de l’Éducation.
Par ailleurs, le PM fait le point sur la promesse d’aide de la communauté internationale pour la reconstruction du Sud. La lenteur du processus d’accomplissement de cette promesse est, selon lui, due à la complication des procédures de décaissement. Cette promesse d’aide est évaluée à 600 millions de dollars.
M. Henry rappelle que la mission de son gouvernement est de préparer un terrain propice à la tenue des élections. Toutefois, il est conscient de sa responsabilité de jeter les bases du relèvement du Grand Sud en attendant l’arrivée d’un Président élu.
Ce séisme de magnitude 7.2 a frappé le Sud, la Grande-Anse, les Nippes. Il a laissé plus de 2 240 morts et plus de 12 700 blessés, selon le bilan officiel. Le Nord-ouest a également été touché par ce séisme, mais de façon moins grave par rapport au grand Sud.