Des attaques armées perpétrées contre le quartier de La Saline, en novembre 2018, ont causé la mort de plusieurs dizaines de personnes. Un rapport du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) avait accusé Fednel Monchéry dans le cadre du dossier. Près de quatre (4) ans après, l’accusé se montre déterminé pour que lumière soit faite sur le dossier. A cet effet, M. Monchéry porte plainte contre Pierre Espérance et consorts, ce jeudi 11 août 2022.
L’ex Directeur Général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), Fednel Monchéry, a déposé une plainte formelle contre le Directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, au Parquet près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Cette plainte vise également une vingtaine d’autres personnes, dont Jeanty Manis, Enold Florestal et Fernando Duclaire.
Dans ladite plainte, M. Espérance et consorts sont accusés d’avoir concocté le dossier relatif au ‹‹ massacre de La Saline ››. Ces derniers ont listé pour morts des individus bien vivants dans un rapport sur ce carnage. C’est ce qu’a laissé croire Fednel Monchéry sur cet événement tragique survenu le 13 novembre 2018.
‹‹ Pierre Espérance a inclu dans un rapport erroné les noms de certains individus qui sont en vie, mais les faisant passer pour des assassinés. Certains d’entre-eux sont prêts à témoigner ››, a-t-il fait savoir.
Le Coordonnateur de la Plateforme « Viktwa », M. Monchéry, souhaite que les sus-nommés soient recherchés, amenés et conduits devant la justice pour être auditionnés par qui de droit.
Plus de 120 personnes ont perdu la vie à La Saline, selon le RNDDH
‹‹ Et par voie de conséquence, il vous porte formellement plainte contre ces derniers pour association de malfaiteurs conformément aux prescrits de la loi; tout en vous priant d’ordonner que ces individus soient amenés et conduits au Parquet de ce ressort pour être acheminés au Cabinet d’Instruction Criminelle, pour les faits énoncés plus haut: autant de faits prévus et punis par le Code Pénal ››, lit-on dans cette plainte dont la copie fut parvenue à Haititweets.
Les habitants du quartier de La Saline ont connu la terreur ce 13 novembre 2018. Selon le rapport du RNDDH, les groupes armés à La Saline ont tué 71 personnes en une seule nuit. Les bandits armés ont continué de terroriser les habitants de ce quartier dépourvu de tout. En fait, le bilan définitif que le RNDDH a présenté sur cette tuerie a fait mention de plus de 120 morts, une cinquantaine de disparus et une quinzaine de femmes et de filles victimes de viols collectifs.
Quatre (4) ans après, aucune avancée significative n’est enregistrée au niveau de la justice dans le cadre de ce dossier.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Dossier La Saline : Fednel Monchéry se défend, précise les faits et accuse…
Massacre à La Saline : Interdiction de départ contre deux hauts responsables au niveau de l’État