Le ministre de l’environnement, James Cadet, a tenu, le vendredi 5 août 2022, une rencontre avec Daniel Camara et José Luis Fernandez, respectivement ambassadeur du Mexique en Haïti et Représentant de la FAO, a-t-on appris dans un communiqué de presse.
Cette rencontre, selon le communiqué en question, a pour objectif de discuter sur le projet support au centre de germoplasme de Camp-Perrin; commune du département du Sud d’Haïti. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la coopération pour l’adaptation et la résilience au changement climatique dans les Caraïbes.
Ce projet bénéficiera le financement du gouvernement mexicain. Il vise à renforcer les capacités du centre de germoplasme de Camp-Perrin, indique le communiqué. Aussi, contribuera-t-il, au développement de pépinières satellites dans les zones difficiles d’accès en vue de produire des espèces forestières et fruitières au profit de la population locale.
Le titulaire du ministère de l’environnement, au cours de cette rencontre, a exprimé sa préoccupation vis-à-vis de ce projet. Il a annoncé que le ministère lancera très prochainement une campagne de reboisement à travers tout le territoire national.
Ce projet, selon M. Cadet, s’harmonise parfaitement aux objectifs de relèvement définis dans le document Déterminé de contribution nationale qu’Haïti a soumis aux Nations-Unies. Il s’harmonise aussi au PRIPS pour répondre aux besoins du grand Sud, dévastée lors du séisme du 14 août 2021.
Par ailleurs, le ministre de l’environnement tient à ce que ce projet soit exécuté en harmonie avec les projets environnementaux en cours d’exécution afin d’avoir des actions cohérentes et coordonnées. M. Cadet espère que ce projet contribuera au renforcement de la gouvernance et aux capacités techniques dudit centre de germoplasme.
Marc Wisly HILAIRE
Lisez aussi : lancement de la conférence internationale sur la création des pôles judiciaires spécialisés
L’OEA rend la communauté internationale responsable de ce qui se passe en Haïti