Pierre Guintheur, alias « Zanmi Lapolis » s’est rendu volontairement, à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), le jeudi 4 août 2022. Ce dernier se faisait accompagner de son avocat, dont on ignore le nom. Il est placé en détention après son audition.
« Zanmi Lapolis » était activement recherché par la Police pour son implication présumée dans des cas d’enlèvement. Le jeudi 4 août 2022, il a décidé de ne plus être en cavale. Il s’est présenté à la DCPJ, pour confronter les faits qui lui sont reprochés.
Les enquêteurs ont retrouvé un portable de marque iPhone10 en possession de Guintheur, suite à son audition. D’après la PNH, ce téléphone appartenait à l’une des victimes qui ont été enlevées sur la route de Delmas.
Suite à ce constat, le suspect fait l’objet d’une mesure de garde à vue, selon la PNH.
Le vendredi 29 juillet 2022, les forces de l’ordre ont perquisitionné la résidence du présumé kidnappeur Pierre Guintheur, à Débussy, où de nombreux objets ont été confisqués par les agents de l’ordre.
Au cours de cette perquisition effectuée lors d’une grande opération policière, le suspect n’a pas été retrouvé. Toutefois, sa concubine Manielita Fleurantin a été interpellée. Du coup, la Police nationale d’Haïti a émis un avis de recherche à l’encontre de Guintheur Pierre.
Somme toute, ce dernier est placé en garde à vue à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) pour son implication présumée dans plusieurs cas d’enlèvement suivi de séquestration, notamment sur la route de l’Aéroport et à Turgeau.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Commémoration de la cérémonie du Bois-Caïman : le Roi du Vaudou haïtien rencontre le DG de la PNH
Le Gouvernement haïtien se penche sur la problématique de la malnutrition dans les prisons civiles
MENFP : résultats des examens de 9e AF disponibles pour 5 départements