L’ex-Sénateur Nenel Cassy a annoncé le retrait du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) de l’accord du 11 septembre 2021. Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 2 août 2022, il a dénoncé le mode de gouvernance du Premier ministre Ariel Henry, initiateur dudit accord. Le dirigeant du SDP prône un nouvel accord politique et un exécutif bicéphale, terme qui déclenche la migraine chez les acteurs de l’accord de Musseau.
L’Accord de Musseau perd un allié. L’ancien élu des Nippes, Nenel Cassy, jette l’éponge après son constat de la dégradation des conditions de vie de la population haïtienne. Le SDP ne fait plus partie de l’accord de Musseau, a-t-il fait savoir.
La non-satisfaction des principales revendications de la population; la détérioration de la situation sécuritaire du pays; l’horrible massacre à Cité Soleil; la non-tenue du procès Petro-caribe et celui des massacres perpétrées sous la Présidence de Jovenel Moïse sont entre autres les raisons qui poussent l’ancien Sénateur à prendre cette décision.
Par ailleurs, l’ex-Parlementaire dit observer l’échec de l’exécutif monocéphale dirigé par le Dr Ariel Henry. Sur ce, il plaide en faveur d’un exécutif bicéphale permettant d’adresser les défis actuels.
‹‹ L’accord 11 septembre est caduc. L’accord Montana Pen est expiré depuis le 7 février 2022 ››, selon l’ancien opposant de Jovenel Moïse. Il exige un nouvel accord ou un pacte politique pour un nouveau gouvernement avec tous les secteurs; un exécutif bicéphale afin de faciliter le retour à la paix et à la sécurité.
M. Cassy a annoncé le retrait du Secteur démocratique et populaire de l’accord de Musseau en absence de Marjorie Michel et André Michel, deux autres dirigeants de cette structure et acteurs de l’accord de Musseau. L’originaire des Nippes a pris cette décision environ 10 mois après la signature de l’accord.
Shelovenie Jean