La guerre des gangs se poursuit à Port-au-Prince. Au niveau du Centre-Ville, les gangs armés ont incendié la cathédrale transitoire de Port-au-Prince, ce mercredi 27 juillet 2022. Une partie de l’institution a été brûlée.
‹‹ C’est un incendie très probablement d’origine criminelle››, a affirmé le Père Marc Henry Siméon, responsable de communication de l’archevêché de Port-au-Prince. Ce dernier qui présentait le bilan de l’incendie affirme qu’une bonne partie du bâtiment est partie en fumée.
Une fois informé de la nouvelle aux environs de 10 heures du matin, le clergé paroissial a alerté des sapeurs pompiers qui étaient empêchés de se rendre sur place à temps, à cause de la guerre des gangs.
Empêchés dans un premier temps en raison des tirs nourris, les pompiers ont réussi à circonscrire le feu après une deuxième tentative, précise le Père Marc Henry Siméon qui intervenait sur la radio Kiskeya.
‹‹ Une partie de l’église est atteinte par le feu particulièrement les portes; la façade antérieure a été saccagée; une partie du plafond est également atteint par cet incendie, des bancs sont calcinés ››, d’après ce bilan partiel.
Ce bilan a été transmis aux responsables de l’église par les pompiers, car l’accès à la cathédrale était difficile.
Heureusement, il n’y a pas eu d’activités à l’église en ce moment. Sinon les dégâts seraient beaucoup plus considérables, a-t-il souligné.
Le responsable de l’église appelle les autorités compétentes à œuvrer pour identifier les auteurs et les coauteurs de cet acte. ‹‹ L’incendie est criminel vu que la façade antérieure a été saccagée au même moment ››, a poursuivi le Père Siméon.
La guerre des gangs rivaux au Centre-ville a également fait des victimes au sein de la population. Un employé du journal Le Nouvelliste a été atteint de projectiles alors qu’il s’apprêtait à se rendre au travail.
Shelovenie Jean