Me Robinson Pierre-Louis a été auditionné le lundi 25 juillet 2022 dans le cadre de l’enquête sur la libération de Fritz Jean Relus et Jonas Georges, arrêtés pour trafic d’armes et de munitions à Port-de-Paix.
Le Parquet près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince a auditionné Me Robinson Pierre-Louis. L’ex-membre du cabinet du ministre de la justice a été arrêté pour son implication présumée dans la libération de présumés trafiquants d’armes à Port-de-Paix.
Au terme de l’audition, Jacques Lafontant, Commissaire du Gouvernement, a transféré le dossier au cabinet d’instruction avec ordre de dépôt.
Par ailleurs, les avocats de Me Pierre-Louis ont intenté une action en habeas corpus par devant le Doyen du tribunal. L’objectif est d’obtenir la libération de leur client, arrêté puis placé en détention de manière illégale et arbitraire, ont-il dénoncé.
Me Robinson Pierre-Louis a été interpellé par la police judiciaire le vendredi 22 juillet 2022. Forfaiture, suspicion de corruption, trafic d’influence et association de malfaiteurs sont les charges retenues contre lui.
Notons qu’il est Secrétaire de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince et Secrétaire Général de la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH). Ces institutions s’unissent pour exiger la libération de leur Secrétaire, sans se prononcer sur le fondement de l’arrestation.