Après le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, la Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) se prononce sur l’arrestation de Me Robinson Pierre-Louis. A travers un communiqué de presse daté du 24 juillet 2022, elle invite les autorités concernées à se conformer à la loi.
La Fédération des Barreaux d’Haïti exprime sa profonde préoccupation à la suite de l’arrestation le vendredi 22 juillet 2022 de Me Robinson Pierre-Louis, Secrétaire de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince et Secrétaire Général de la FBH.
L’institution dénonce la détention sans mandat de justice de Me Pierre-Louis, ‹‹ en violation de l’article 24 de la Constitution Haïtienne ››.
Survenue hors de tout cas de flagrance, cette arrestation, a poursuivi la FBH, n’a donné lieu à aucune demande préalable adressée au Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, comme prévu dans le Décret du 29 mars 1979.
‹‹ Sans préjuger du fond, cette arrestation illégale et arbitraire représente une attaque contre la Corporation et une menace pour les droits de la défense ››, a dénoncé la FBH.
La Fédération des Barreaux d’Haïti enjoint les autorités à procéder à la remise en liberté de Me Pierre-Louis. Elle les invite à se conformer au vœu de la loi pour mettre enfin en œuvre une véritable politique de lutte contre l’insécurité et l’impunité.
Les autorités policières ont interpellé Robinson Pierre-Louis le 22 juillet dernier dans le cadre de l’enquête sur la libération de présumés trafiquants d’armes à Port-de-Paix. Il se trouve en garde à vue au commissariat de Delmas 33, aux ordres de la DCPJ.
Lisez aussi : Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince exige la libération « sans délai » de Me Robinson Pierre-Louis