Arrêté dans le cadre de l’enquête sur la libération de présumés trafiquants d’armes à Port-de-Paix, Me Robinson Pierre-Louis jouit du support du Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince.
Dans une note de protestation parue le 23 juillet 2022, le Conseil exprime sa consternation face à l’arrestation suivie de la détention de Me Robinson Pierre-Louis, sans la demande préalable au Bâtonnier de l’ordre comme prévu par la loi.
Selon la note, une délégation du Conseil de l’ordre conduite par la Bâtonnière Marie Suzy Legros s’est rendue dans les locaux de la Brigade des affaires Financières et économiques (BAFE). L’objectif était de constater qu’effectivement, Me Robinson Pierre-Louis était retenu aux ordres de la DCPJ qui, selon le Conseil, a décidé manu militari de le garder à vue.
Le Conseil de l’Ordre se dit extrêmement préoccupé par cette situation où les droits fondamentaux d’un avocat, de surcroit Secrétaire du Conseil de l’Ordre, sont ouvertement bafoués, jetant ainsi l’opprobre sur toute la corporation.
Il reste perplexe face à la célérité avec laquelle les autorités policières ont conduit une « quelconque investigation » jusqu’à l’arrestation de Me Robinson Pierre-Louis alors que l’enquête sur l’assassinat du Bâtonnier Dorval continue à stagner dans les tiroirs des autorités.
Le Conseil refuse pour l’instant de se prononcer sur les fondements de l’arrestation de Maître Robinson Pierre-Louis. Toutefois, il exige que ce dernier soit libéré sans délai. Il demande que les autorités de poursuite se conforment aux conventions, lois et règlements garantissant le libre exercice de la profession d’avocat.
Les autorités policières ont interpellé Robinson Pierre-Louis le 22 juillet dernier dans le cadre du dossier précité. Depuis lors, il se trouve en garde à vue au commissariat de Delmas 33, aux ordres de la DCPJ.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Haïti : l’ONU menace de sanctionner tous ceux qui coopèrent avec les gangs