Le Secrétaire de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, Me Robinson Pierre-Louis, n’est plus libre de ses mouvements. Il a été arrêté dans le cadre de l’enquête en cours sur la libération de présumés trafiquants d’armes à Port-de-Paix.
Me Robinson Pierre-Louis a été interpellé le vendredi 22 juillet 2022 par le Bureau des Affaires Financières et Économiques (BAFE) de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Membre du cabinet du Ministre de la justice, il serait impliqué dans la libération de trafiquants d’armes et de munitions.
L’avocat a été dénoncé par l’ex-Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-de-Paix, Me Michelet Virgile. L’ancien chef du Parquet avoue avoir reçu l’ordre de libération des présumés trafiquants de la part Me Pierre-Louis.
En fait, ces présumés trafiquants d’armes ont été arrêtés après la saisie à Port-de-Paix de 120 mille cartouches et plusieurs armes à feu. Me Virgile a ordonné l’arrestation des suspects qui, dans peu de temps, ont recouvré leur liberté.
Accusé de corruption dans le cadre de ce dossier, Me Virgile a été licencié puis appréhendé semaine dernière. Ce vendredi, il a dénoncé Me Pierre-Louis.
Le Secrétaire de l’Ordre des Avocats se trouve pour l’instant en garde à vue à la DCPJ. Forfaiture, suspicion de corruption, trafic d’influence et association de malfaiteurs sont les charges retenues contre l’homme de loi.
Il importe de noter que Me Pierre-Louis est également Secrétaire Général de la Fédération des Barreaux d’Haiti