Des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) et des agents douaniers ont procédé à la saisie d’une nouvelle cargaison d’armes et de munitions, au wharf de Port-de-Paix, Nord-Ouest. L’opération de fouilles s’est déroulée le jeudi 21 juillet 2022 à bord d’un navire en provenance des États-Unis d’Amérique.
Cette cargaison contenait 7 pistolets dont 2 de calibre 9mm, 4 de calibre 40, 1 de calibre 38; 2 chargeurs 9mm, 4 chargeurs 40 et 434 cartouches.
Concernant les 434 cartouches, 197 sont de calibre 9mm, 182 de calibre 40 et 55 autres de calibre 38.
La découverte de cette nouvelle cargaison est le fruit d’une opération conjointe menée par des Agents de plusieurs unités de la PNH et des Agents douaniers.
Selon la PNH, c’est la cinquième importante saisie de cargaison d’armes et munitions en provenance des États-Unis, effectuée depuis le début de ce mois de juillet 2022.
Ces opérations, d’après l’institution policière, entrent dans le cadre de la mise à l’exécution d’un plan de contingence spécial de sécurité, édicté, par le Commandant en chef a.i Frantz Elbé aux différentes directions départementales. L’objectif est entre autres de renforcer sur toute l’étendue du territoire national, la lutte contre le trafic et le commerce illégal d’armes à feu.