Le Premier ministre Ariel Henry annonce, le mercredi 20 juillet 2022, une augmentation progressive du prix des produits pétroliers.
Depuis plusieurs semaines, Haïti fait face à une pénurie d’essence dans les pompes. Une situation qui affecte grandement le prix des transports en commun dans le pays. Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer une rareté artificielle dans le but d’augmenter le prix du carburant.
Tout compte fait, le chef du Gouvernement a mis fin aux spéculations. Il annonce une augmentation progressive du prix du carburant, lors d’une adresse à la nation à l’occasion de sa première année à la tête de la Primature.
En premier lieu, le PM a rendu hommage au peuple haïtien qui, dit-il, a fait preuve d’intelligence et de maturité en ayant compris que le gouvernement a été dans l’obligation de diminuer les subventions aux produits pétroliers.
‹‹ Avec la hausse du pétrole sur le marché mondial, c’est un effort que nous allons devoir encore demander progressivement au peuple haïtien. C’est à cette condition que nous pourrons continuer à importer le carburant et à le rendre disponible en permanence ››, a poursuivi M. Henry.
Il faut souligner qu’au cours de la semaine écoulée, des motards et d’autres membres de la population avaient protesté contre, entre autres, toute tentative d’augmentation des prix des produits pétroliers.