Le Gouvernement haïtien a honoré, ce mercredi 20 juillet 2022, une soixantaine de policiers engagés dans le combat contre le grand banditisme. Une cérémonie de distinction s’est déroulée en ce sens à la Direction Générale de la Police nationale d’Haïti (DGPNH) en présence du Commandant en chef Frantz Elbé, du Directeur Centrale de la Police Judiciaire, Inspecteur Général Frédéric Leconte et d’autres membres du haut commandement de la PNH.
Accompagné des membres de son gouvernement, le Premier ministre Ariel Henry a tout d’abord participé à la montée du drapeau avec le haut commandement de la Police. Il a ensuite passé en revue les troupes composées de policiers administratifs et unités spécialisées présentes en la circonstance.
Le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) a procédé à la remise des lettres de félicitations à soixante-six (66) policiers. Ces agents de l’ordre ont été honorés pour leur contribution dans la lutte contre l’insécurité et la criminalité.
Le PM a salué les efforts déployés par les policiers pour remplir sa noble mission, malgré les conditions précaires. Aussi, il annonce que son gouvernement a adopté en Conseil des ministres un décret instituant une indemnité spéciale de risque au bénéfice des policiers engagés dans des opérations spéciales.
Le commandant en chef Frantz Elbé a remercié le gouvernement d’avoir honoré des agents de l’ordre qui affrontent les bandits armés en vue du rétablissement d’un climat serein dans le pays.
Le DG de la Police promet de tout mettre en œuvre pour freiner cette situation de terreur dans le pays. Dans cette perspective, des matériels adéquats arriveront sous peu pour renforcer la capacité opérationnelle de la PNH, a-t-il annoncé.