Les acteurs de l’accord du 30 août dit de Montana et ceux de l’accord du 11 septembre dit de Musseau se sont réunis le lundi 18 juillet 2022, dans un hôtel à Pétion-Ville. Un exécutif monocéphale ou bicéphale reste le principal point de désaccord de ces protagonistes.
Les négociations entre la délégation de Musseau et celle de Montana sont dans l’impasse. Le groupe Montana/PEN et alliés exigent que les négociations soient déroulées avec comme premier point le rétablissement des institutions prévues par la constitution de 1987. Ils entendent par cette exigence aborder la question d’un exécutif à deux têtes, conformément aux prescrits de la loi.
En fait, le PM Ariel Henry et les signataires de l’accord 11 septembre sont pour l’instant imperméables à cette question. Ces derniers s’accrochent à un exécutif monocéphale dirigé par M. Henry jusqu’à l’organisation des prochaines élections.
La question d’exécutif mono ou bicéphale constitue un point d’achoppement dans les négociations devant aboutir à une sortie de crise. Entre-temps, Musseau promet pour bientôt une contreproposition à l’idée de l’exécutif à deux têtes exigé par les acteurs de Montana.
Toutefois, les discussions se poursuivent, rapporte la délégation de Musseau sans communiquer une nouvelle date pour la prochaine rencontre.