La Guerre des gangs rivaux à Cité Soleil continue de faire des victimes. Selon un bilan non exhaustif du Directeur exécutif du Réseau national de Défense des droits humains (RNDDH), le nombre de morts et de blessés passe respectivement de 89 à 300 et 74 à 160.
La reprise des hostilités dans la commune de Cité Soleil a causé de nombreuses victimes. De 8 à 16 juillet 2022, les affrontements entre les gangs G9 en famille et alliés et G-PEP font déjà environ 300 morts et 160 blessés.
Les victimes sont majoritairement issues de la population civile, souligne Pierre Espérance. Les femmes et les enfants, selon lui, sont les principales victimes de ces conflits armés.
Le responsable du RNDDH a pointé du doigt le gouvernement d’Ariel Henry qui, dit-il, fournit au gang G9 les moyens pour pouvoir déloger son rival, G-PEP et terroriser les habitants. M. Espérance avance aussi que ces hostilités ont été déclenchées dans le cadre d’une lutte pour le contrôle de la cité dans le but de préparer le terrain avant les élections.
Notons que le Premier Ministre Ariel Henry et le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Liszt Quitel, ont rencontré le dimanche 17 juillet les Agents exécutifs de la commune de Cité Soleil.
‹‹ L’objectif de cette rencontre est de coordonner l’assistance en particulier aux victimes du conflit et à la population locale, ainsi que d’explorer toutes les pistes permettant un retour au calme ››, a fait savoir le gouvernement.