Le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, des agents douaniers et des agents du Bureau de Lutte contre le Trafic de stupéfiants (BLTS) ont effectué le jeudi 14 juillet 2022, dans la zone de la Saline, à Caribean Port Service (CPS), une fouille dans plusieurs conteneurs suspects qui sont arrivés mercredi 13 juillet 2022.
Une vingtaine d’armes automatiques, une centaine de chargeurs et près de 15 mille cartouches ont été retrouvés dans ces conteneurs appartenant à l’Église épiscopale d’Haïti, selon le chef du Parquet.
L’Église Épiscopale d’Haïti (EEH) n’a pas tardé à réagir. À travers un communiqué de presse, elle ignore l’existence de ces conteneurs et dénonce les rumeurs infondées l’associant à l’importation d’armes illégales dans le pays.
L’EEH informe qu’elle n’a aucune commande de conteneurs et n’a entrepris aucune démarche de dédouanement de conteneurs à la douane de Port-au-Prince et n’attend l’arrivage d’aucun produit en provenance de l’étranger pour aucune de ses institutions diocésaines.
‹‹ En l’absence de l’évêque diocésain, seul le président du comité permanent est autorisé actuellement à solliciter pour le diocèse une exonération de taxes. Ce qu’il n’a pas fait. Si donc des individus se présentent à la douane pour récupérer des containers au nom de l’Église Épiscopale, il ne peut s’agir que de faux documents utilisés par des réseaux criminels ››, lit-on dans ce communiqué de presse.
Du coup, l’EEH enjoint la justice à tout entreprendre pour identifier, rechercher les faussaires et les soumet à la justice répressive pour qu’ils répondent de leurs forfaits. Elle promet toute sa collaboration aux autorités constituées à cette fin.