L’État haïtien et l’Organisation des États Américains (OEA) ont signé un protocole d’entente, ce vendredi 8 juillet 2022. Ils entendent renforcer la capacité opérationnelle de la Police nationale d’Haïti dans le cadre de la lutte contre la criminalité.
Le document a été paraphé par Jean Victor Geneus, ministre haïtien des Affaires étrangères et Cristóbal Dupouy, Représentant spécial de l’OEA en Haïti.
La cérémonie de signature de protocole d’entente s’est déroulée dans la salle de conférence du ministère haïtien des Affaires étrangères. Ce en présence du Directeur Général a.i de la PNH, M. Frantz Elbé, accompagné de l’Inspecteur Général en chef, M. Fritz St-Fort.
Le renforcement de la capacité opérationnelle de l’institution policière est le mobile de ce protocole d’entente. En effet, il va permettre à la PNH, via l’International Narcotics and Law (INL), de se doter des outils nécessaires pour combattre le crime organisé, la criminalité et les actes de corruption tout en épaulant la Police communautaire.
Le Directeur Général du MAE, Azad Pierre Nasser Belfort, la Directrice de l’INL, Jennifer Mergy, entre autres, ont participé à cette cérémonie.