Haïti a commémoré, ce jeudi 7 juillet 2022, le 1er anniversaire de l’assassinat du Président de la République Jovenel Moïse. En présence des membres du Cabinet ministériel, des hauts commandements de la Police nationale d’Haïti (PNH) et des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), des hauts cadres de l’Administration publique et des Représentants du Corps Diplomatique, le Premier ministre Ariel Henry renouvelle sa détermination à encourager, sans relâche, la poursuite de l’enquête.
La sécurité a été de taille dans les parages du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), ce jeudi. Dans les jardins du MUPANAH se sont réunis le Premier ministre Ariel Henry, les Grands Commis de l’État et des membres du Corps Diplomatique et Consulaire pour prendre part à la cérémonie d’hommage organisée en mémoire du Président Jovenel Moïse.

Le Premier ministre et les membres de son gouvernement
Le chef du Gouvernement, Ariel Henry, avant son allocution, a fait le dépôt d’une gerbe de fleurs en hommage au 58ème chef d’État haïtien, assassiné chez lui, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
‹‹ Un an après cet assassinat, nous sommes encore en deuil. Le peuple haïtien est en deuil ››, a indiqué M. Henry qui croit que cela nous oblige à nous plonger dans un profond questionnement.
Selon lui, la mort tragique du président doit être le dernier acte d’une période d’ignominie et d’intolérance. Nous devons, a-t-il poursuivi, rompre définitivement avec cette tradition.

Premier ministre Ariel Henry
Le PM a renouvelé aussi sa détermination à encourager, sans relâche, la poursuite de l’enquête jusqu’à son aboutissement. La justice haïtienne peut compter sur le soutien indéfectible du gouvernement, a-t-il déclaré.
Un mausolée offert à Jovenel Moïse
‹‹ Puisse le rêve d’une nation haïtienne réconciliée que le Président portait, une nation où toutes les Haïtiennes et tous les Haïtiens jouissent des mêmes droits et ont les mêmes chances, où l’électricité est disponible dans les » kay pay » comme dans les grandes villas, où l’eau irrigue toutes les parcelles, devenir une réalité ››, a-t-il déclaré, faisant référence aux projets non aboutis du feu Président Jovenel Moïse.
Sur ce, il promet d’assumer jusqu’au bout, avec détermination et patriotisme, la mission qui lui a été confiée, comme, entre autres, le rétablissement de la sécurité et de la paix, deux éléments indispensables à l’organisation des élections.
Par ailleurs, l’État Haïtien a offert un mausolée au Président Jovenel Moise, à l’occasion du 1er anniversaire de son assassinat. Aussi, le ministère de la Culture, de concert avec le Bureau national d’ethnologie (BNE), installe, jusqu’au 15 juillet, au BNE, un mémorial en mémoire du Président Jovenel Moïse.

Mausolée offert à Jovenel Moïse
Notons que cette cérémonie d’hommage à été organisée en absence de la famille de l’ancien Président assassiné. En fait, la veuve de Jovenel Moïse avait refusé de participer aux activités commémoratives prises en charge par l’Etat haïtien. En réponse à son invitation, Martine Moïse avait une nouvelle fois indexé M. Henry qui, selon elle, serait un suspect dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse.
Shelovenie Jean