L’ex-Ministre haïtien des Affaires étrangères, Claude Joseph, exprime ses préoccupations face à libération de Samir Handal, un suspect clé de l’assassinat du Président Jovenel Moïse. Le Gouvernement d’Ariel Henry est, selon lui, l’unique responsable de la remise en liberté de Handal par la justice turque.
Samir Handal a recouvré sa liberté, le 4 juillet 2022, 72 heures avant le premier anniversaire de l’assassinat du Président. Aussi, les autorités turques ne vont pas extrader Handal vers Haïti.
L’ancien Premier ministre Claude Joseph n’a pas tardé à réagir. Il croit que la libération de ce suspect constitue une menace pour sa vie.
‹‹ J’ai contribué comme ministre des Affaires étrangères à l’arrestation de Samir Handal en Turquie. Maintenant il est libre de ses mouvements ››, a affirmé M. Joseph qui se montre très inquiet pour sa sécurité.
Selon l’ancien PM Claude Joseph, la justice turque a libéré Handal parce que le Gouvernement d’Ariel Henry avait délibérément produit une demande d’extradition bâclée qui n’avait aucune chance de réussir. Le Gouvernement, d’après lui, a également laissé sans réponse une correspondance des autorités turques concernant le dossier.
L’implication présumée de Samir Handal dans l’assassinat de Jovenel Moïse, réitère M. Joseph, est bien documentée dans le rapport de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ).
Rappelons que Handal a été appréhendé à l’aéroport d’Istanbul, Turquie, le 15 novembre 2021, suite aux démarches de l’ex-Chancelier Claude Joseph auprès de son homologue turc.
Lisez aussi : URGENT : un suspect clé de l’assassinat de Jovenel Moise remis en liberté