La justice turque a ordonné la libération de Samir Handal, un suspect clé dans l’assassinat du President haïtien Jovenel Moïse. Cette décision de justice est rendue ce lundi 4 juillet 2022, 72heures avant le premier anniversaire de l’assassinat du Président.
Un Tribunal d’Istanboul a libéré Samir Handal, détenu depuis novembre 2021 dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du Président haïtien, survenu le 7 juillet 2021.
Il a du coup rejeté la demande d’extradition vers Haïti de Handal, présenté comme un ressortissant jordanien, selon DHA, un agence de presse turque.
Ce suspect dans l’assassinat du Président Moïse avait été appréhendé le 15 novembre 2021 à l’aéroport d’Istanbul, Turquie. Ce suite aux démarches du ministre haïtien des Affaires étrangères, Claude Joseph, auprès des autorités turques.
Handal a toujours nié les accusations portées contre lui. Aussi, il a affirmé qu’il risquait d’être torturé ou tué en cas d’extradition vers Haïti.
Selon M. Claude Joseph, l’implication présumée de Handal dans ce crime est bien documentée dans le rapport de la DCPJ.
Il rend le Gouvernement haïtien responsable de la libération de ce suspect. ‹‹ Handal est libéré parce que le Gouvernement d’Ariel Henry a délibérément produit une demande d’extradition bâclée ››, a-t-il dénoncé.
Cette demande d’extradition n’avait aucune chance de réussir, d’après l’ancien chef du Gouvernement.