L’ex-Première Dame Martine Moïse prend ses distances avec les activités commémoratives de l’État haïtien en mémoire de l’ex-Président Jovenel Moïse. Dans une note publiée le 1er juillet 2022, elle dénonce l’implication présumée du Premier ministre Ariel Henry dans la planification du complot visant l’assassinat du Président.
Un an après le meurtre de Jovenel Moïse, l’instruction judiciaire patauge, selon le constat de sa veuve. Les enquêtes judiciaires, a-t-elle renchéri, avaient fait mention des éléments compromettants sur l’implication présumée du Chef du Gouvernement dans la planification du complot.
‹‹ Ainsi donc, pour marquer le premier anniversaire de l’assassinat du Président, le Bureau de Communication de l’ex-Première Dame informe que la Famille Moïse ne compte en aucun cas, assister aux activités commémoratives prises en charge par l’Etat haïtien, dont le Chef du Gouvernement fait l’objet de présomptions graves d’assassinat sur le Président de la République ››, lit-on dans cette note.
Par ailleurs, Mme Moïse invite tous ceux qui sont affectés par cette perte à apporter leurs contributions au Combat pour le Triomphe de la Justice selon leurs croyances et leurs religions.
Notons que la Famille Moïse s’est constituée en partie civile, afin de porter plainte au cabinet d’instruction contre Ariel Henry et d’autres suspects.