Une cargaison de 120,000 cartouches, 3 armes à feu et plus de 800,000 gourdes, entre autres, ont été confisquées à Port-de-Paix, le vendredi 1er juillet 2022. Cette importante saisie est le fruit d’une opération menée par la Police avec l’appui des agents douaniers, au wharf de Port-de-Paix, suivie d’une perquisition au domicile du nommé Edy Lafrance.
Ces 120,000 cartouches ont été réparties dans 157 caisses, dont 114, 000 de calibre 5.56, 2000 de calibre 9mm, 4000 de calibre 7.62, précise la Police nationale d’Haïti (PNH).
Les forces de l’ordre ont saisi également deux pistolets de calibre 9mm; un revolver de calibre 38; des accessoires ; de l’argent liquide, en devise étrangère et en monnaie locale, de l’ordre de 3,890 us et de 814,343 gourdes.
Selon les premières informations recueillies, ces armes découvertes par la Police ont été importées des États-Unis et transportées à Port-de-Paix à bord d’un bateau cargo dénommé Lilie.
Sur instruction du Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Paix, Me Michelet Virgile, le nommé Fritz Jean Relus a été arrêté pour complicité de trafic illicite d’armes à feu.
Parallèlement, des avis de recherche ont été émis à l’encontre des nommés Marie Guirlène Estimable, Wilfrid Estimable et Edy Lafrance.
La PNH tient à noter que cette opération, mises à exécution par la DDNO, découlent d’un plan spécial de sécurité élaboré par le Commandant en chef a.i, Frantz Elbé. Ces interventions policières visent, entre autres, la traque du grand banditisme et la criminalité sous toutes ses formes.