La Police nationale d’Haïti (PNH) a tenu une conférence de presse le mardi 28 juin 2022. La question relative au suivi de l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse a été abordée. Près d’un an après ce magnicide, la PNH annonce la révocation et la mise en disponibilité des policiers impliqués.
Le porte-parole de l’institution policière, Inspecteur Divisionnaire Garry Desrosiers, confirme le renvoi de 33 policiers suite à une recommandation de l’Inspection Générale de la PNH (IGPNH) soumise à la Direction Générale de la PNH. Ces policiers sont en effet impliqués dans l’assassinat du chef de l’État, chez lui, le 7 juillet 2021.
L’ IGPNH a également recommandé la mise en disponibilité de 3 autres policiers pour leur présumée implication dans le forfait. Cependant, l’institution policière n’a pas révélé l’identité de ses agents complices dans ce meurtre.
L’Inspecteur Divisionnaire Garry Desrosiers a indiqué que plus d’une trentaine de suspects ont été déférés par devant la justice haïtienne. Plus d’une dizaine d’autres sont activement recherchés tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays à travers l’INTERPOL.
Entre-temps, les avancées dans le cadre de cette enquête ne se sont pas avérées être significatives du côté de la justice haïtienne. Le juge d’instruction Walther Wesser Voltaire, est le cinquième juge en charge de l’affaire depuis le 30 mai dernier. Il succède à Me Merlan Belabre qui a passé environ 2 mois comme juge chargé de continuer l’enquête sans avoir pris connaissance physique du dossier.