La Police Nationale d’Haïti (PNH) a procédé à l’arrestation d’Ezéchiel Alexandre « alias Ze », chef du gang dénommé « Baz Pilate, le dimanche 26 Juin 2022, à Carrefour-Feuilles, au niveau de la Place Jérémie. Lors de son audition, ce dernier a rejeté toutes les accusations portées contre lui.
Ezéchiel Alexandre faisait l’objet d’un mandat d’amener émis à son encontre par la Justice avant d’être l’objet d’un avis de recherche de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). Il est accusé d’implication présumée dans des actes d’assassinat, détention illégale d’armes à feu, viol et vol à main armée.
Alexandre a été arrêté en compagnie de Junior Claude, un ancien policier, ayant pour matricule 09-21-07-10718. Ce dernier a également été appréhendé par les forces de l’ordre.
Selon la PNH, l’agent 1 Junior Claude est issu de la 21e promotion de la PNH. Il était affecté dans le département du Nord-Ouest, précisément à Port-de-Paix. Il avait abandonné son poste en 2019, puis révoqué de l’institution policière.
Lors de ce coup de filet, Claude et Alexandre avaient en leur possession 2 pistolets. Ils étaient à bord d’un pick-up blanc immatriculé IT-07703.
‹‹ L’arrestation d’Ezéchiel Alexandre, chef de gangs de la « baz Pilat » et de l’ex-policier Junior Claude, opérant à la 2e Avenue Bolosse, entre dans le cadre de la lutte acharnée enclenchée par la PNH, sous le leadership du Commandant en chef Frantz Elbé, contre le grand banditisme, l’épuration et redressement de l’institution policière ››, se réjouit la PNH.
Ezéchiel Alexandre a rejeté toutes les accusations susmentionnées. Il affirme avoir terminé ses études classiques, et fréquenté à Port-au-Prince deux écoles professionnelles et une université. Toutefois, il n’a pas pu terminer ses études universitaires.
Pour l’instant, ce présumé chef de gang est gardé à vue à la DCPJ en attendant les suites judiciaires.