Huit (8) détenus sont décédés à la prison civile des Cayes, département Sud. La nouvelle est confirmée par le commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance des Cayes, Me. Ronald Richemond, lors d’une conférence de presse tenue le 21 juin 2022.
Selon le chef du Parquet, cette situation est due à la hausse de la température dans les cellules recevant chacune environ 80 prisonniers, au manque de l’eau et de nourriture.
Il informe que ce centre carcéral reçoit des détenus de 5 juridictions et compte environ 900 prisonniers.
De plus, deux (2) cellules ont été touchées lors du tremblement de terre du 14 août 2021. Le grand mur de la prison a été également détruit depuis lors, d’après le commissaire du gouvernement
Les responsables de ce centre carcéral sont contraints de garder les détenus dans leur cellule pour éviter toute tentative d’évasion, a-t-il souligné.
En vue de remédier à cette situation, le chef de la poursuite tire la sonnette d’alarme. Me Richemond s’adresse aux autorités étatiques, au secteur privé ainsi qu’à la société civile. Il réclame l’aide de ces instances pour faire face à cette situation qui risque de s’envenimer à tout moment.