Les élèves qui n’ont pas eu l’accès à leur centre d’examen en raison d’une difficulté, particulièrement la violence des gangs, auront la possibilité de composer plus tard, grâce à la création d’un Centre Permanent d’Évaluation.
Le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), Nesmy Manigat, annonce ce lundi 20 juin 2022, la création d’un Centre Permanent d’Évaluation (CPEV). Cet organe est mis sur pied par l’arrêté ministériel du 2 juin 2022.
Le titulaire du MENFP a fait cette annonce à l’occasion de l’organisation des examens officiels de la 9ème année fondamentale, déroulés sur tout le territoire national.
En ce qui concerne les élèves de Pernier et de Torcel qui n’ont pas pu se rendre à leur centre d’examen, à cause de la violence des gangs armés, ils bénéficieront de l’arrêté ministériel du 2 juin 2022, créant le CPEV. Ces derniers auront leur examen à une date ultérieure.
‹‹ Le CPEV a compétence sur l’ensemble du territoire national et du cursus scolaire (formel et non formel) en matière de suivi et d’évaluation. Il propose, coordonne l’élaboration, appuie l’organisation et pilote l’évaluation des dispositifs et des outils d’aide à l’évaluation des élèves et des dispositifs d’enseignement. Il pilote l’analyse des enquêtes qualitatives, examens et tests, processus d’évaluation continue et apporte son appui à leur diffusion ››, peut-on lire dans l’article 4 dudit arrêté.
Selon le MENFP, 201 280 élèves, dont 52.74 % filles, de 7 491 écoles prendront part à ces examens qui se déroulent du 20 au 22 juin 2022.