Le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) se penche sur les pratiques du Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Miragoâne, Me Ernest Muscadin. Il annonce dans un communiqué publié le 19 juin 2022, la mise sur pied d’une commission spéciale. Cette commission est chargée de faire la lumière sur des pratiques qui, dit-il, représentent une menace pour la sécurité publique.
‹‹ Le MJSP, justement préoccupé par certains faits et évènements menaçant la paix, la sécurité publique et préjudiciable aux droits et libertés des citoyens, dans le pays et plus particulièrement à Miragoane, a décidé de la formation d’une commission spéciale chargée de faire le jour sur cette importante question ››, lit-on dans ce communiqué.
Selon le ministère dirigé par le Maître Berto Dorcé, le rapport circonstancié de cette commission, est déjà à pied d’œuvre. Il est attendu instamment pour les suites nécessaires.
Rappelons que Me Ernest Muscadin a lui-même déclaré que sa juridiction était un cimetière pour les hors-la-loi. Plusieurs présumés bandits ont été en effet stoppés dans les Nippes par son équipe, selon les informations disponibles.
La Fondation Je Klere (FJKL) a dénoncé les agissements du Me Muscadin. Elle a également exigé la révocation du chef de la poursuite. Cependant, Me Muscadin bénéficie le soutien des Nippois qui ont investi les rues pour exprimer leur solidarité envers lui.
Shelovenie Jean