Le 12 juin 2022 marque le 27e anniversaire de la Police nationale d’Haïti (PNH). La Coordination de Presse et des Relations Publiques (CPRP) de la PNH décrit l’ambiance dans laquelle s’est tenue, le jour J-1, la cérémonie de décoration et de remise de lettres de félicitations aux policiers et au personnel administratif de l’institution.
Émouvante, conviviale et chaleureuse, c’est l’atmosphère qui a régné à la cérémonie de décoration et de remise de lettres de félicitations aux policiers et au personnel administratif, qui s’est déroulée à la DGPNH, le 11 Juin 2022, en prélude à ce 27e anniversaire.
Les Inspecteurs Divisionnaires Garry Desrosiers et Marie-Michelle Verrier, maître et maîtresse de cérémonie, ont débuté l’événement avec un court historique de l’institution.
‹‹ Dans un cadre éblouissant, sous les beaux morceaux joués par la fanfare de la DGPNH, les membres du Haut Commandement, les policiers et les membres du personnel administratif venus de différentes juridictions de Police du pays, ont eu l’occasion de vivre l’un des moments les plus marquants au sein cette institution ››, lit-on dans une note de la CPRP.
Selon la coordination de Presse, c’était difficile de sélectionner les personnes qui doivent être distinguées par rapport à leur degré d’importance au sein de l’institution. Toutefois, les responsables ont retenu un échantillon parmi les policiers et le personnel administratif pour recevoir cette distinction.
En la circonstance, le Commandant en chef de la PNH, Frantz Elbé, a remis la lettre de félicitations à plusieurs policiers et policières de tout rang et grade ainsi qu’à plusieurs membres du personnel administratif. Matador Elias, affecté à la CPRP, a également reçu sa lettre de distinction et de félicitations de la part du DG. Ce dernier est l’un des rédacteurs de ladite section. M. Matador a été distingué pour son sens de leadership et de dynamisme.
Unité, le leitmotiv de l’allocution du DG de la PNH
Ainsi, le DG Frantz Elbé, dans ses interventions, dit avoir voulu lancer un signal fort et clair à tout un chacun, en valorisant ses travaux réalisés qui contribuent au progrès de la PNH.
Unité, unité, unité, a été le credo du Commandant Elbé dans ses propos, selon la CPRP. Il appelle les membres de l’institution policière à cultiver l’unité pour une Police plus forte et efficace dans ses actions.
Le DG Elbé a aussi réaffirmé son engagement à entreprendre des initiatives, afin d’améliorer les conditions de travail des policiers.
Lisez aussi : Sommet des Amériques : le Premier ministre Ariel Henry plaide pour une Amérique unie et intégrée