Le Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry, s’est entretenu avec le Secrétaire Général de l’Organisation des États Américains (OEA), M. Luis Almagro. En fait, cette rencontre a eu lieu à l’occasion de la tenue du 9ème Sommet des Amériques qui se déroule à Los Angeles, États-Unis, du 6 au 10 juin 2022.
A travers un message publié sur son compte twitter officiel ce mardi 7 juin, le chef du Gouvernement affirme avoir discuté avec le Secrétaire Général Luis Almagro sur un ensemble de sujets d’intérêt pour la République d’Haïti et pour la région.
En ce qui concerne uniquement Haïti, ils ont abordé la question de la sécurité, considérée par le PM Henry comme étant un prérequis fondamental à la tenue des élections.
Par ailleurs, le Secrétaire Général de l’OEA a promis de sensibiliser les partenaires de la région à accompagner le gouvernement haïtien dans ses efforts visant le rétablissement de la sécurité sur tout le territoire.
Ariel Henry, Luis Almagro et Jean Victor Généus (de la gauche vers la droite).
Notons que le chef de la Primature avait laissé Haïti le vendredi 3 juin dernier pour prendre part à ce Sommet qui se déroule du 6 au 10 juin 2022. Lors de la rencontre avec M. Almagro, il se faisait accompagner de son ministre des Affaires étrangères, M. Jean Victor Généus.
Shelovenie Jean