Le Ministre haïtien de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Dr Alex Larsen, a pris part à l’assemblée mondiale de la santé 2022 tenue à Genève, en Suisse, du 22 au 28 mai dernier. Le Représentant d’Haïti a posé le problème de l’accès aux soins de santé au sein des populations marginalisées.
Le titulaire du MSPP, Dr Alex Larsen, a noté que les défis sanitaires et économiques auxquels fait face Haïti ont été amplifiés par la pandémie de Covid-19.
Il a souligné toutefois que le pays a été exempt de choléra pendant trois années consécutives et qu’il dispose d’un plan directeur visant à renforcer les systèmes de santé conformément aux principes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Par ailleurs, il a adressé le problème lié à l’inaccessibilité des soins de santé aux marginaux. Selon lui, le manque d’accès aux services sociaux de base et notamment aux soins de santé génère des frustrations et des conflits au sein des populations les plus marginalisées.
‹‹ Notre génération porte la responsabilité de mieux reconstruire et d’établir des systèmes de santé résilients et plus équitables qui répondent aux attentes des populations ››, a-t-il conclu.