Le Doyen du Tribunal de première instance (TPI), Me Bernard Saint-Vil, a désigné le juge d’instruction Walther Wesser Voltaire, le 30 mai dernier, pour poursuivre l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse.
Me Walther Wesser Voltaire est le cinquième juge d’instruction désigné pour instruire le dossier du chef de l’État, assassiné le 7 juillet 2021. Ainsi, il succède au juge Merlan Belabre qui, depuis fin avril 2022, n’était plus en charge de cette affaire.
Les quatre autres Juges ayant précédé Me Walther Wesser Voltaire dans le cadre de ce dossier sont Mathieu Chanlatte, Chavannes Étienne, Garry Orélien et Merlan Belabre.
Les trois premiers se sont tous déportés de l’affaire pour convenances personnelles. Rappelons que l’un d’entre eux, Me Orélien, s’est au préalable empêtré dans un scandale de corruption.
Quant au quatrième, Me Merlan Belabre, il avait rendu une ordonnance à travers laquelle il informe que son mandat a pris fin le 25 avril 2022. Ce Magistrat a passé environ 2 mois comme juge chargé de continuer cette enquête. Cependant, on ne lui a jamais remis physiquement le dossier.