L’ancien Président Jocelerme Privert a, le 29 mai 2022, vanté son bilan comme 57ème chef d’État haïtien. Arrivé au pouvoir sur fond de crise, il se montre satisfait de la gestion de son administration.
Élu Président provisoire, le 14 février 2016 par l’Assemblée nationale, Jocelerme Privert a passé environ un an au pouvoir. Il a remis l’écharpe présidentielle au feu Président Jovenel Moïse, le 7 février 2017.
Cinq ans après, il retourne sur son passé à la tête du pays.
‹‹Après avoir bouclé les élections en 2016, le pays était retourné à la normalité constitutionnelle ; de telle sorte que, en remettant le pouvoir le 7 février 2017, j’avais laissé un pays socialement apaisé, politiquement stable et surtout institutionnellement fonctionel et renforcé ››, a-t-il affirmé.
M. Privert souligne que le mandat dont il a été investi par l’Assemblée nationale, lors de son élection au second degré, était sans équivoque. En effet, il était chargé de redonner confiance au peuple haïtien dans le processus électoral et restaurer au plus vite l’ordre constitutionnel en parachant le cycle électoral initié en 2015.
Selon l’originaire des Nippes, aucun investissement générateur d’emplois et de richesses ne serait possible dans un environnement politiquement instable et plus encore sans que la sécurité ne soit garantie.
‹‹ C’est avec cette conviction que je m’étais engagé à parachever le processus électoral initié en 2015 ››, a-t-il conclu.
Notons que M. Privert a fait ces déclarations dans un moment où le pays fait face à une crise politique aiguë. Les protagonistes n’ont pas pu trouver un consensus pour la tenue des élections.
De plus, la situation sécuritaire du pays est très tendue. La majorité de la population est dans l’incapacité de se tenir face à la montée des prix des produits de première nécessité. M. Privert serait-il la solution à ces crises ?
Shelovenie Jean