Le Gouvernement a lancé, le 26 mai, son programme d’apaisement social pour accompagner les familles les plus démunies du pays. C’est le ministre des affaires sociales et du travail Pierre Odney Ricot qui a procédé au lancement du programme. Il s’est fait accompagner du Directeur Général du Fonds d’Assistance sociale et Économique (FAES), Paul Harry Voltaire.
Le Programme multisectoriel pour l’Apaisement et la Réinsertion sociale des groupes vulnérables est enfin initié. Annoncé depuis décembre de l’année dernière, il sera coordonné par le MAST et exécuté en synergie avec plusieurs autres ministères.
3 milliards de gourdes du trésor public seront mobilisées pour la mise en œuvre de ce plan, selon le ministre des Affaires sociales, M. Pierre Odney Ricot.
Une partie de cette somme sera confiée au FAES afin d’alimenter plus de 300 restaurants communautaires à travers le pays. Ces restaurants à leur tour distribueront un plat chaud à plus de 100 mille personnes par jour.
100 mille kits alimentaires seront également distribués par le fonds d’assistance sociale et économique. Aussi, 50 mille familles vont bénéficier 3 mille gourdes durant une période de trois mois.
Le FAES se sert du Système d’information du MAST (SIMAST) pour identifier les bénéficiaires, a précisé M. Ricot qui vante la fiabilité de ce programme.
Selon le titulaire du MAST, 90 mille emplois temporaires vont être créés dans des activités à haute intensité de main-d’œuvre. Cet volet implique une synergie entre le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR), le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), entre autres.
En effet, le MARNDR est chargé d’accompagner 45 mille paysans pour renforcer le secteur agricole.
En ce qui concerne le MJSAC, il mettra sur pied des activités sportives et culturelles facilitant aux jeunes de se recréer pendant les vacances scolaires.
Aussi, il est prévu dans ce programme la distribution par le ministère de l’éducation nationale de 50 mille bons scolaires et l’achat de 50 nouveaux autobus pour renforcer le parc automobile ‹‹Dignité›› pour la nouvelle année académique 2022-2023.