Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), Me Berto Dorcé, a rencontré une délégation de l’Association nationale des greffiers haïtiens (ANAGH), le mercredi 25 mai 2022. En marge de cette rencontre, ils ont donné un point de presse conjoint autour de l’arrêt de travail des greffiers. L’ANAGH a annoncé en cette occasion la levée provisoire de la grève des greffiers entamée depuis le 12 avril 2022.
Le ministre Dorcé informe que le MJSP a récupéré environ 11 millions de gourdes lui permettant d’adresser les revendications des greffiers. Selon lui, ces millions sont issus des chèques des 143 employés absents. Certains de ces employés se trouvent à l’étranger, d’autres ont choisi délibérément de ne plus travailler alors qu’ils continuaient à recevoir leur chèque.
‹‹Les suivis administratifs sont en cours en vue de satisfaire les revendications de ces cadres du système judiciaire. La révision des salaires est effective ; de nouveaux greffiers seront employés ; une carte de débit sera octroyée aux greffiers à partir du mois de juin ›› a annoncé le ministre.
Le Président de l’ANAGH, Martin Aîné, a salué la décision du ministre pour aborder ce dossier. Cependant, il exige la satisfaction totale des desiderata des greffiers pour lever la grève définitivement.
M. Aîné souligne que la satisfaction des revendications des greffiers est loin d’être une faveur, mais une obligation faite à l’exécutif.
Sur ce, le dirigeant de l’ANAGH donne un ultimatum d’un mois aux autorités en place pour concrétiser leurs engagements. ‹‹ La grève est levée provisoirement jusqu’au mois de juin. Elle peut redémarrer en cas d’insatisfaction de nos revendications ››, a-t-il affirmé.
Notons que les greffiers avaient entamé leur grève le 12 avril dernier. Ils ont exigé, entre autres, l’adoption du statut des greffiers, une carte de débit et l’augmentation graduelle de leur salaire.
Shelovenie Jean