Le Mouvement National Citoyen pour le Climat, Alternatiba-Haïti, compte accélérer la mise en place d’un contrat pour un autre environnement et une autre société en Haïti.
De ce fait, les Représentant du groupe local Alternatiba-Haïti ont organisé, à Papaye, département du Centre, leur première réunion de Coordination Nationale pour l’année 2022. Issus de 8 départements du pays, ils ont, du 20 au 22 mai, élaboré la stratégie pour apporter ce contrat aux communautés où elles évoluent, afin qu’elles puissent le récupérer comme outil de travail sur leur territoire.
Dans cette coordination, qui est la réunion de la plus grande instance du mouvement, les représentants des groupes locaux donnent leur lecture de la situation actuelle du pays. Ils voient dans leur analyse une conjoncture politique, économique et sociale très difficile. Selon eux, la population vit une crise aiguë, où l’incompétence, les spoliateurs nationaux et internationaux, la corruption, des kidnappeurs et des gangs armés menacent l’existence de toutes les institutions du pays.
C’est pourquoi la Coordination dudit Mouvement voit la nécessité de travailler avec ce document contractuel dans les plus brefs délais.
l’Accord pour un autre environnement et une autre société au centre des décisions
Par conséquent, les participants ont réfléchi ensemble à Papaye sur la manière dont ils vont travailler avec d’autres partenaires pour utiliser l’Accord pour un autre environnement et une autre société comme un outil pour, à l’avenir, former leurs citoyens, les préparer pour pouvoir engager des candidats sur les 5 axes du présent contrat, et de sélectionner ceux qui sont inscrits une ou plusieurs des 25 mesures du contrat dans leurs programmes.
Ainsi, lors de cette réunion de Coordination Nationale, Alternatiba-Haïti, a salué le travail des groupes locaux Alternatiba-Vallières, Alternatiba-Carice, Alternatiba-Mombin Crochu et le Centre de Développement Culturel Carice (SKDK). Ces derniers sont à l’œuvre dans le département du Nord-Est. Ils ont déjà organisé des débats publics sur Démocratie et Citoyenneté, Biodiversité et Climat, 1er et 2ème axes du Contrat.
Quant au SKDK, il est le premier partenaire à devenir un allié du Mouvement Alternative-Haïti dans ce travail. SKDK a déjà promu ce document dans son programme d’activités régulières. Il commence à mettre en place plusieurs plateformes citoyennes dans diverses sections et localités de la commune de Carice.
Dans le cadre de cet accord, les citoyens et les prétendants dirigeants s’engageront à des mesures dans cinq domaines : Climat et Biodiversité, Démocratie et Citoyenneté, Justice Sociale et Solidarité, Administration Publique, Économie.
Le lancement de ce document a eu lieu le 8 septembre 2021 et est le fruit de 2 ans de travail du GAFE auprès d’environ 1000 citoyens dans les dix (10) départements du pays.